53 billets en 2015 semaine 3 bis

Publié le par Véronique Tya Tournier Vallée

Ceci est vraiment amusant bis

Je vais vous parler d'un évènement qui a lieu dans l'école primaire de mes deux grands :

LE CONCOURS D ORTHOGRAPHE

Je pense que ceci est vraiment amusant car les enfants adorent cet évènement où l'école fait appel à plusieurs parents. Le concours a lieu 2 fois par année scolaire : une fois la semaine avant les vacances de Noël et courant juin.

Les enfants sont répartis en plusieurs équipes toutes composées d'élèves du cp au cm2. Les parents se retrouvent par deux dans chaque salle de classe. Chaque équipe arrive à tour de rôle dans les salles de classe et tire dans une enveloppe (correspondant à son niveau de classe) un papier qu'il remet au premier parent sans le regarder. Celui ci lui annonce le mot à voix haute et l'enfant doit essayer de l'orthographier correctement.

Si il réussit, il donne 2 points à son équipe mais si il a un doute il peut faire appel à un de ses coéquipier. Il fera alors gagner 1 point (j'avoue qu'une fois, j'ai entendu un ce1 aidé un cm2 sur un mot lol) si l'orthographe est juste. Quand la réponse est fausse avec aide ou sans, l'équipe ne gagne aucun point.

Le deuxième parent inscrit les points sur la fiche de scores qui accompagne les élèves tout au long du circuit pendant environ 2 heures.

Il n'y a pas de classement, le but étant d'aimer l'orthographe en s'amusant mais chaque enfant se voit remettre un diplôme à son nom avec le nombre de points gagnés par son équipe.

La journée se clôture par un gouter offert par notre sou des écoles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Sympa comme idée
Répondre
V
oui
A
Rha ouais, si je n'avais pas déjà 548 projets débutés sur l'année, j'aurais bien démarré un truc comme ça dans mon établissement !
Répondre
V
l'an prochain peut etre
L
alors ça c'est de la suer initiative que l'on devrait voir dans toutes les écoles : l'apprentissage de manière ludique est le,meilleure moyen pour faire aimer l'orthographe aux enfants. Super !
Répondre
V
je parlais pour moi
V
pas très douée avec la frappe
L
alors il fallait lire "super" et non "suer" et on a le droit d'enlever un e à "meilleur". Pour un article sur l'orthographe, je me pose là :-D
M
J'aurai adoré ce genre de chose étant petite et je pense que ça ne ferait pas de mal à nos grands de participer à ce genre d’événement quand je vois les fautes qu'ils font
Répondre
V
moi aussi
E
très simpa , belle initiative de l'école , pour l'orthographe et l'esprit d'équipe !!
Répondre
V
oui j'adore aussi participer